Faibles densités, pas de grosses agglomérations développant le halo lumineux de minuit ou de 2 heures du matin : la fort intéressante carte dressée par l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (ANPCEN, www.anpcen.fr) révèle qu’aux confins des Landes et de la Gironde, les nuits sont assez noires.
Une qualité d’obscurité qui a valu à trois villages du parc naturel régional (Callen, Trensacq et Cazalis, 33) de se voir décerner le label Village étoilé. Deux correspondants de l’ANPCEN (Yves de Angeli, pour les Landes, et Alain Fleury pour la Gironde) l’ont remis, en présence de Renaud Lagrave (président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne), de Hervé Gillé (vice-président du Conseil départemental de Gironde) et de Francis Maumy (service éclairage public au Sydec 40).
Cette distinction, qui vient notamment après celles de Sore et Luxey, met en lumière, c’est bien normal, l’effort accompli par les municipalités pour réduire l’intensité lumineuse nocturne : meilleure gestion des horaires, orientation directionnelle vers le bas des nouveaux lampadaires, déclenchement automatique de certains points d’éclairage seulement au passage d’un véhicule ou d’un passant à deux ou peut-être quatre pattes. Entre éclairage public, enseignes et publicités lumineuses, vitrines et bureaux éclairés sans parfois quiconque à l’intérieur, la quantité globale de lumière émise n’a cessé d’augmenter depuis quelques décennies. Au désespoir des astronomes amateurs, mais aussi au détriment de la biodiversité et du rythme biologique de tout un chacun, ce qui est sans doute plus grave. « La vie a besoin de la nuit, la nuit a besoin de nous » : telle est la devise en forme de slogan de l’ANPCEN. Comme une petite lueur d’espoir.
Mairie de Cazalis - 331 Le Bourg - 33113 Cazalis
Horaires d'ouverture :
©FSDI. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.